Volkswagen: la co-entreprise avec le chinois SAIC prolongée
information fournie par Zonebourse 27/11/2024 à 10:42
Le groupe explique que l'usine d'Urumqi a été cédée pour des raisons économiques, tout comme un poste d'essais situé à Turpan, dans la même province.
Dans un communiqué, VW justifie sa décision par sa volonté de réduire ses capacités de production dans les moiteurs thermiques et de monter en puissance dans l'électrification.
Mais la région est aussi associée à un certain nombre de controverses liées aux droits de l'homme et à l'utilisation de la main-d'oeuvre locale, des polémiques qui ont poussé certaines ONG à inviter les consommateurs à boycotter les produits fabriqués sur place.
Au-delà de ces deux sites basés dans le Xinjiang, les deux partenaires ont également annoncé s'être séparé d'une autre piste d'essai, celle-ci localisée à Anting près de Shanghai.
Au-delà de ces cessions, Volkswagen et SAIC ont déclaré avoir l'intention d'accélérer leur offensive commerciale, avec le lancement prévu de 18 nouveaux modèles d'ici 2030.
En termes de décarbonisation de ses activités, la 'joint venture' compte par ailleurs réduire ses émissions de CO2 de 25% à horizon 2030 en comparaison de 2018.
A l'origine, l'accord de co-entreprise conclu entre Volkswagen Group et SAIC Motor ne devait pas arriver à échéance avant 2030, mais les deux groupes expliquent avoir décidé de prendre les devants et de reconduire leur partenariat afin d'être en mesure de générer une croissance régulière en Chine et d'occuper une position de leader sur le marché.
A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen perdait plus de 1% mercredi matin dans le sillage de ces annonces.
99,920 EUR | XETRA | +0,83% |
A lire aussi
-
TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon a progressé au deuxième trimestre de 2,2% sur un an, montrent des données gouvernementales publiées lundi, soit un rythme plus important qu'attendu en lecture préliminaire (+1,0%), dans le sillage d'une révision à la hausse ... Lire la suite
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer